top of page

Les Systèmes d'exploitations

Aujourd'hui, tout ces serveurs ont forcément besoin d'un logiciel pour fonctionner, le système d'exploitation. Nous expliquerons dans cette partie les différences entre serveurs Linux et les serveurs Windows.

 

 

La première différence notable est le prix, effectivement, Linux offrant la plupart de ses services gratuitement, il n'est pas évident de le comparer avec la licence de Windows dans la mesure où la quasi-totalité des assistances et des logiciels sont payants. Au premier abord nous avons donc un logiciel gratuit ou à prix fixe contre un logiciel payant proposant des services payants eux aussi.

 

Au niveau de la mise en service, les deux logiciels ne sont pas spécialement différents, on retrouve rapidement les interfaces de leurs systèmes d'exploitation dédiées au grand publique. 

Il peut être bon de noter que par défaut, seul le système de Windows possède une interface graphique, Linux lui, se contente de son invite de commande, son "Shell", ce qui peut déstabiliser les non-initiés.

 

Linux possède plusieurs types de distributions, les distributions libres et les distributions commerciales.

Commençons par les distributions libres, où tout est réellement gratuit et permet un contrôle complet sur le système d'exploitation.

Ce qui signifie que les développeurs et les administrateurs peuvent adapter leur logiciel à leurs besoins sans risques de sortir du cadre de la loi. Parmis ces systèmes d'exploitation, nous pouvons citer Debian, la distribution la plus stable de sa catégorie, et une des plus anciennes aussi. Une centaine d'autres distributions se basent sur Debian pour ces atouts.

Malgrés que Linux défende la gratuité, il possède aussi des distributions propriétaires, c'est-à-dire qu'une entreprise est chargée de la maintenance du système et que par conséquent, le système d'exploitation a un coût. Le fait que le logiciel soit maintenu par des personnes qui en font leur métier rassure souvent les utilisateurs.

Par rapport au prix, il est variable en fonction des besoins, mais l'entreprise RedHat propose des fonctions extrèmement avancées et perfectionnées pour les grosses infrastructures, ce qui le rend avantageux par rapport à Debian. Même si avec ce concept, RedHat fait payer ses utilisateurs, tous les logiciels tierces sont gratuits la plupart du temps, et pour les logiciels payants, il existe de bons équivalents gratuits, ce qui rend ce système relativement attractif.

Passons enfin à Windows, logiciel propriétaire tout comme RedHat, c'est le seul système d'exploitation à pouvoir fournir toutes les fonctionnalités les plus utilisés dans un réseau, par exemple pour le serveur HTTP, les utilisateurs sont toujours libre d'utiliser Apache, logiciel qui sera présenté dans la partie suivante, mais ASP.NET, le logiciel de Microsoft (l'entreprise propriétaire de Windows) est bien plus optimisé que les autres logiciels gratuits ou concurrents. Les logiciels de Microsoft ne sont pas aussi configurables que ceux des distributions Linux mais ont l'avantage d'être beaucoup plus facile à installer et à utiliser.

Pour terminer, on peut constater que les administrateurs réseaux ont un choix de système d'exploitation très contrasté.

Il n'y en a pas un meilleur que les autres, il faut juste se poser les questions du prix, de la simplicité ou de la complexité des fonctions qui doivent être remplis.

bottom of page