TPE 2016 : Le Réseau informatique
Les virus :

Il existe beaucoup de menaces émanant d'Internet : les virus, le "cheval de Troie" ou même des logiciels d'espions (spyware). Les menaces peuvent aussi provenir des utilisateurs (sans le faire exprès souvent): les supports amovibles comme les clés USB peuvent comporter des virus. Un virus informatique est comme un virus biologique, il se multiplie en s’insérant dans des logiciels pour se propager à d'autres ordinateurs. Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre par tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques, les clés USB, etc...
Le cheval de Troie a la même fonction informatique historique : il se fait passer pour quelque chose qu'il n'est pas comme un logiciel sécurisé mais qui contient des malveillances sans que l'utilisateur soit au courant.


Un spyware est un logiciel malveillant ayant pour but de collecter des informations importantes tels que mots de passe et codes de cartes bancaires. Ceci est très embarrassant pour les entreprises pouvant gérer de gros capitaux.
Cependant, il existe aussi des menaces dues à de mauvaises pratiques en matière de détection de vulnérabilités et de mises à jour de logiciel.