top of page
LES TOPOLOGIES :

Il existe plusieurs façons de monter un réseau, on appele ces manières de monter le réseau des "topologies". Certaines sont plus avantageuses que d'autres.

Topologie en arbre :

La topologie en arbre prend une forme en sorte de hiérarchie puisque chaque machine est reliée à une machine supérieure. Le désavantage de cette topologie est le fait que, si une machine tombe en panne, les machines reliées à celle-ci, qui est défectueuse, ne peuvent plus communiquer avec les autres.

Topologie en bus :

La topologie en bus est très simple, elle est composée d'un seule câble et tous les utilisateurs sont reliés à celui-ci. Le désavantage de cette topologie est le fait qu'une seule personne peut parler à la fois car les informations peuvent rentrer en collision et s'annuler.

Topologie en anneau :

La topologie en anneau est un peu mieux mais reste très imparfaite. Comme son nom l'indique cette topologie est de forme circulaire. Cela consiste à relier chacune des machines entre elles pour créer une boucle. Mais il y a beaucoup de défauts comme le fait que chacun reçoit les informations les uns après les autres ce qui fait que c'est assez lent et que quelqu'un peut intercepter votre message.

Topologie maillée :

La topologie maillée consiste à relier toutes les machines entre elles. L'anvantage de cette configuration est que chaque terminal est relié aux autres machines sans intermédiaire. Cela permet de ne pas avoir les désagréments que l'on pouvait avoir avec la topologie en bus ou bien la topologie en arbre. C'est à dire que si une machine est défectueuse on peut continuer à communiquer avec les autres ou bien le fait de ne pas pouvoir envoyer des données en même temps à cause des collisions. Le problème avec cette configuration est le coût puisqu'il faut beaucoup de câbles pour pouvoir relier toutes les machines entre elles et plus le nombre de machine augmente plus le coût est élevé.

Topologie en étoile :

Dans la topologie en étoile, toutes les machines sont reliées à un même hub ou à un même switch. Si les machines sont reliées à un hub elles ne pourront pas envoyer leur information à une personne en particulier puisque le hub envoie les informations à tout le monde. Mais si elles sont reliées à un switch elles pourront envoyer des informations à un destinataire précis. Cette configuration est la plus équitable pour les utilisateurs et a très peu de défauts par rapport aux autres topologies vue précédement, c'est pour cela que c'est la configuration qui est utilisée de nos jours pour la majeure partie des réseaux informatiques.

bottom of page